
MobilitéVers un changement de paradigme
Dans notre vallée, lorsqu’on nous demande s’il est possible de vivre sans voiture, la plupart d’entre nous répondent non, alors que dans les grandes villes il est déjà possible de trouver des familles qui n’ont pas de véhicule privé.
Nous devons miser sur un modèle qui favorise les transports en commun et décourage l’usage des véhicules privés. Mais pour cela, il est nécessaire d’offrir aux citoyens des solutions qui facilitent la circulation vers un nouveau paradigme de mobilité personnelle, où la voiture serait la dernière option, et cela ne peut être réalisé qu’avec un bon réseau de transports en commun et en offrant une mobilité alternative. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons faire de la voie publique un lieu où les piétons seront prioritaires et que notre ville deviendra un espace de promenade.
C’est pourquoi nous proposons :
- Nous établirons une zone à faibles émissions qui comprendra le centre urbain, les écoles et la maison de retraite. Nous nous engageons à réaliser une étude sur la circulation des voitures pour élaborer ultérieurement un plan de mobilité global.
- Nous établirons une ligne circulaire de minibus électriques Port-Sóller-Biniaraix. Le soir, ce minibus reliera le Port et Sóller.
- Nous allons installer un réseau de parkings dissuasifs à l’entrée de Sóller et le long de la Route extérieure, sur des jardins ou terrains abandonnés, favorisant l’accès au minibus électrique.
- Nous interdirons aux voitures de non-résidents et aux voitures de location d’entrer dans le centre urbain.
- Nous ferons toutes les démarches possibles pour que le TIB mette en place une ligne de bus entre le Port de Sóller et Son Llàtzer / Aéroport.
- Nous allons promouvoir la piste cyclable, une piste cyclable intégrée dans le paysage avec notre environnement, qui reliera Sóller et le Port en toute sécurité.
- Nous favoriserons l’utilisation des voitures partagées.