
Bien-être animal Protection et sensibilisation
La façon dont nous traitons les animaux est un signe de notre humanité, du degré d’avancement et de civilisation de notre société. Les animaux méritent une vie sans souffrance, sans humiliation et sans être exploités par les humains. C’est pourquoi il est prioritaire d’avancer dans la protection de leurs droits.
L’Agenda 2030 envisage un modèle de développement dans lequel « l’humanité vit en harmonie avec la nature et les autres espèces ». Cependant, alors que la relation entre le bien-être environnemental et le développement humain est une question de plus en plus étudiée et établie, cette relation et le rôle crucial que joue le bien-être animal dans la durabilité et le développement des personnes et de la planète sont peu reconnus. Il est nécessaire que les animaux de notre Vallée soient réellement reconnus comme des êtres dotés de sentiments.
Nous proposons le développement et l’application de l’éthique du soin des animaux comme principes d’action contribuant à construire des sociétés plus justes. Dans le domaine des relations entre les personnes et le reste des animaux, il s’agit de voir comment nous pouvons évoluer vers une citoyenneté plus démocratique et écologique avec des propositions qui feront de Sóller une ville de référence en matière de bien-être et de droits des animaux, améliorant la cohabitation dans la ville et la protection de la biodiversité.
C’est pourquoi nous proposons :
- Nous lancerons un programme éducatif sur la propriété responsable d’animaux disponible pour toutes les écoles de Sóller.
- Nous allons créer une brigade municipale de bien-être animal et un poste économique doté de fonds suffisants pour assurer le bien-être et l’alimentation des chats errants. Nous organiserons un C.E.R. continu. (Capture, stérilisation et retour).
- Nous réaliserons des campagnes d’information, informant sur la stérilisation obligatoire de tous les chats ayant accès à l’extérieur et sur le caractère obligatoire pour les animaux de compagnie d’avoir une puce électronique et des vaccinations à jour.
- Nous favoriserons l’adoption d’animaux sur le site internet et sur les réseaux sociaux municipaux.