
Transparence et participation citoyenne Autonomisation citoyenne
La démocratie, c’est bien plus que l’élection de représentants politiques tous les quatre ans. L’implication des citoyens et citoyennes à travers des processus participatifs est essentielle pour consolider la démocratisation des institutions. Podemos au sein du conseil municipal est une garantie de transparence. Notre programme est un engagement ferme et déterminé en faveur de l’approfondissement de la démocratie sous tous ses aspects.
À Podemos Sóller, nous avons la vocation de mettre en œuvre une manière de mieux faire la politique, qui nous inclut et nous implique tous. C’est pourquoi nous défendons que la démocratie exige des actions participatives et pas seulement représentatives.
Le projet que nous proposons est basé sur la participation ouverte aux citoyens comme un droit, une nouvelle façon d’administrer et de gérer le public, un véritable changement dans la politique municipale telle qu’elle est comprise aujourd’hui. Les municipalités doivent servir leurs citoyens de manière responsable, en leur garantissant une vie digne et en veillant à couvrir les besoins fondamentaux de chacun.
C’est pourquoi nous proposons :
- Nous allons promouvoir l’action communautaire locale et l’associationnisme pour le renforcement et l’autonomisation des citoyens.
- Nous améliorerons et développerons le système d’information et de service aux citoyens, en le guidant pour répondre à leurs besoins avec un temps d’attente minimum et des réponses de la plus haute qualité.
- Nous créerons une application citoyenne pour dénoncer ou signaler les incidents, avec un fonctionnement intuitif qui nous permettra de répertorier les éventuels incidents (lampadaire cassé, voiture mal garée, saleté, etc.). Au moyen d’une photo, le service correspondant recevra l’avis et le communiquera à la brigade municipale. Lorsque l’incident sera résolu, il enverra un message de remerciement au citoyen.
- Nous étudierons et articulerons des canaux de contact appropriés avec les groupes de la population nouvelle venue (à travers la figure du médiateur culturel), qui travailleront pour l’intégration des nouveaux arrivants dans tous les aspects, en aidant à promouvoir des initiatives de rencontre interculturelle.
- Nous continuerons les cours de catalan pour adultes, en essayant d’élargir les cours aux non-locuteurs de catalan.
- Nous créerons un espace pour les nouveaux arrivants. Il leur sera remis un guide où l’histoire de la ville sera racontée ainsi que des informations pratiques comme comment s’inscrire, où envoyer ses enfants à l’école, comment se former, les horaires des différents centres…
- Nous favoriserons les rencontres ou foires gastronomiques des différentes cultures et nationalités qui cohabitent dans la commune.
- Nous organiserons des conférences sur l’interculturalité.